Cet homme grandiose ….

Louis Cyr

Né à Saint-Cyprien (Napierville, Québec), Louis Cyr fut reconnu comme l'homme le plus fort de son époque. Il aurait établi des records qui n'ont pas été battus de nos jours. Certains disent même qu'il aurait été l'homme le plus fort de tous les temps... Il demeure que Louis Cyr était un homme fort hors du commun. L'un de ses derniers affrontements se solda en un match nul face à un dénommé Décarie, le 26 juin 1906. Atteint de la maladie de Bright, Cyr mourut 6 ans plus tard, à l'âge de 49 ans.                                                 

Louis Cyr, 1896. Service des archives et de gestion des documents de l'Université du  Québec à Montréal, Fonds Louis-Cyr. 120P-3C/2.

Au sommet de sa gloire, vers l'age de 30 ans, Louis Cyr pesait un peu moins de 300 livres. Il mesurait, pieds nus, 5 pieds 10 1/2 pouces. Il avait des biceps de 24 pouces, un cou de 22 pouces et des avant-bras de presque de 19 pouces. Il avait un tour de poitrine phénoménal de presque 60 pouces. Comparé à ces dimensions, son tour de ventre n'avait rien d'exagéré, puisqu'il n'atteignait que 45 pouces environ. Mais là où Louis Cyr est toujours resté inégalé, c'est dans le volume vraiment surhumain de ses cuisses et des mollets: 36 pouces de cuisse, 28 pouces de mollet!

Maintenant, je vais vous donnez la table des records de Louis Cyr dont j'ai pris les sources dans « Louis Cyr l'homme le plus fort du monde par Ben Weider du préface de Victor-Lévy Beaulieu des Éditions Quebecor.

Ces records sont établis officiellement, devant des juges qualifiés, et en présence de très nombreux témoins. Ces performances n'ont jamais été ni égalées, ni, bien entendu, battues. Nous les avons réunies en un tableau condensé pour la commodité du lecteur.
1. Soulever du dos à partir de chevalets de 4337 livres.
2. Développé lent, en trois temps, dans le style Louis Cyr, c'est à dire sans que le poid touche le corps:
A) à deux mains: 347 livres.
B) de la main droite: 273 1/4 livres.
C) de la main gauche: 273 1/4 livres.
3. Lever à bras tendus, à l'angle droit, en avant: 131 1/4 livres.
4. Lever en croix de fer, c'est à dire à bras tendus, latéralement: 185 1/4 livres, avec 97 1/4 livres dans la main droite et 88 dans la main gauche
5. Développé de l'épaule, à bras tendu, à la verticale, d'une seule main 162 1/2 livres, 36 fois de suite.
6. Développé à partir de l'épaule d'une barre de 350 livres, la barre étant chargée à l'épaule et levée d'une seule main.

Nos anciennes vedettes du Québec.

Les vedettes d'aujourd'hui.

Louis Cyr

Évènement

Conclusion.