Dans la dernière semaine de juillet 1622, les femmes de la campagne, venues aux marchés de Fougères, d`Avranches et de Pontorson, apportèrent sur leur place public, avec leurs denrées, une nouvelle extraordinaire; non seulement les badauds qui reluquait les étalages, mais encore les âpres regrattiers entouraient, bouche bée, les paysannes. Les unes poussaient des cris; les autres se signaient d`un tremblement signe de croix, toutes avaient l`esprit frappé. On entendait dans les groupes ces mots terribles: "C`est la fin du monde !C`est le jugement dernier!"
   A vrai dire, on ne semblait guère y croire; les fermières ne rabattaient par un rouge liard sur le prix des légumes et des œufs et les bonnes petites bourgeoises entassaient les mottes de beurre dans les paniers de leurs servantes, ce qui eût été fort inutile de faire comme beurre de provision, si l`humanité devait être précipitée vers un monde meilleur, où le beurre n`est plus nécessaire, même aux Bretons ou aux Normands, et où comptent, seulement, les bonnes actions. Quelle extraordinaire apportaient donc ces braves paysannes?
   Dans la matinée du 25 juillet 1622, vers 9 heures, on avait aperçu, tout à coup, sur les grèves du Mont St-Michel, à peu près à la limite de la Bretagne et de la Normandie, provinces que séparait alors le Couesnon, un prodigieux oiseau; après avoir prononcé d`étranges paroles, il avait disparu dans les profondeurs d`un ciel devenu subitement noir et tout zébré d`éclairs. Après avoir fendu la nue, l`oiseau cria trois fois: Samson! Samson! Samson!
- " Il appelle saint Samson ", murmurèrent, effrayés, des gens de Roz-sur-Couesnon, qui se souvenaient d`avoir entendu dire que saint Samson était le patron de Dol, ville voisine.
- " Non! Affirme un maître d`école de Pierre-Fougères, il s`appelle Samson Bourgis. "
   Ce Samson Bourgis était un pêcheur du Mont Saint-Michel qui se trouvait là. Il faillit mourir  de frayeur…
    L`oiseau derrière les nuages, continue son discours. Il parle d`hypocrisie, de fièvre quarte, de lèpre, d`épilepsie et de léthargie. Cet aigle avait  certainement des connaissances médicales.
Tout à coup, il disparut, en poussant un grand cri; on l`entendit à deux lieues à la ronde. Tous les assistants prirent la fuite; seul Samson Bourgis resta étendu la face contre terre, sans connaissance… Quand il revint à lui, le pêcheur trouva à la portée de sa main un œuf… un œuf  d`or.
   Après s`être assuré que personne ne le voyait , Samson Bourgis  prit l`œuf et, tout de go, se  rendit chez un orfèvre de Pontorson pour le vendre; l`orfèvre le passa au trébuchet ( pas Samson Bourgis, mais l`œuf); il pesait  un marc et demi, soit  366 grammes de nos jours; il acheta l`œuf 800 livres tournois, soit 784 francs.

Légendes du Mont
St-Michel | Le mystère de l`aigle à l`œuf d`or | Une vilaine femme au Mont Saint-Michel | Suite d`une vilaine femme au Mont St-Michel